Festival Eurêka

L’équipe de PolyCortex a passé une fin de semaine mémorable à la 11ième édition du festival Eurêka! Au kiosque, l’activité proposée au grand public était nulle autre qu’une course de bateaux contrôlés par la pensée! Les gens ont bien aimé et nous en sommes très fiers!

Festival Eurêka
Chaque année depuis 11 ans, le festival Eurêka ressemble des milliers de curieux de tous âges (beaucoup de jeunes enfants!), désireux d’en apprendre davantage sur les sciences et les technologies. Il s’agit d’une belle occasion pour tous de rencontrer des scientifiques passionnés par leur domaine et d’expérimenter concrètement la science par des démonstrations de toutes sortes. On parle de plus d’une cinquantaine de kiosques d’activités allant de l’ingénierie à l’écologie, en passant par la chimie et l’astronomie!

PolyCortex
L’activité que nous présentions consistait en une course de bateaux dont la vitesse était contrôlée en fonction de la concentration mentale des participants. Pour ce faire, nous utilisions des casques Muse, soient des casques électroencéphalogramme (EEG) permettant de capter les ondes cérébrales alpha, bêta et gamma, et ainsi de facilement détecter et traiter les signaux électriques générés par le cerveau lors d’un état de concentration. Par la suite, les données transmises à l’ordinateur étaient utilisées afin de contrôler la vitesse des moteurs des bateaux. Ainsi, plus une personne se concentrait, plus son bateau accélérait et donc remportait la course!

Remerciements
Merci à tous ceux qui sont passés au kiosque, votre curiosité et votre émerveillement nous ont conféré une satisfaction sans pareille! Nous tenons également à remercier Polytechnique Montréal de nous donner la chance de participer à de tels événements et de faire rayonner cette belle école à l’extérieur de ses murs. Merci également à NeuroTechX et Fréderic Simard du projet Re-Act pour nous avoir prêté des casques Muse pour la fin de semaine.

En espérant avoir marqué quelques esprits avec notre présence à ce festival et intéressé plus d’un aux neurotechnologies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *